Retraite  Calme Mental

 

1 au 5 septembre 2017

Jason Simard est l'enseignant principal du Centre Paramita de Montréal. www.meditationmontreal.org

 

Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.

 

Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, le Centre Bodhicitta est fondé afin d'offrir plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.

 

Il prend les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et reçoit l'ordination auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014.

Moine Jason Simard

TENZIN GAWA

 

PARIS Retraite Calme Mental

Apprendre à méditer

​​Un stage de formation sur le Calme Mental (présentations des avantages du calme mental). Les enseignements sont destinés à toute personne intéressée par le bouddhisme. Cette retraite d'enseignement et de méditation sur le Calme Mental s'adresse tout particulièrement à ceux qui n'ont pas accès aux cours hebdomadaires ou qui demeurent en région éloignée. On l'étudie plus en détail, avec des périodes consacrées à l'intégration et à la pratique dans un cadre favorable à la méditation.

Cette activité est limitée à un nombre restreint de personnes car elle aura lieu chez Françoise Tsomo et Stéphane Palden à Paris dans un cadre résidentiel. A cet effet, il s'agira de limiter le bruit en raison de la proximité des voisins. C'est néanmoins une grande opportunité pour recevoir les enseignements directement afin de les comprendre et de les intégrer par la suite.

Le nombre de personnes avec hébergement est limité à 5, et à 10 personnes sans hébergement. Un lien destiné au paiement de 200 euros + frais de transaction pour votre réservation auprès de Jason vous sera donné par Françoise. 125 euros extra pour l'hébergement seront à verser sur place à Françoise ou à Stéphane ainsi que 100 euros de frais nourriture. 

200 + 225 = 425€ avec hébergement

200 + 100 = 300€ sans hébergement

 1 au 5 septembre  09:00 à 17:00

Stage 5 jours : Formation Méditation Calme Mental Niveau 1

Pour plus d'informations et réservation: 

Contact : Françoise Danielo 06 72 70 72 46

Email : CentreParamita@gmail.com ou Facebook Centre Paramita France

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent  l'atteinte de l'éveil par la pratique de deux sortes de méditation: la méditation de concentration et la méditation analytique. La première vise l'atteinte du calme mental (samatha en sanscrit) tanqis que la seconde procure la vision supérieure (vipassana). On appelle calme mental l'état d'un esprit qui se pacifie en demeurant concentré en un point intérieurement. Après l'avoir obtenu, il est possible de faire naître la vision supérieure: une sagesse discriminant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l'analyse. Le calme mental est donc l'arrête temporaire des perturbations mentales en l'esprit. En calmant l'esprit, celui-ci devient clair. Cela permet une profonde analyse, par la vision supérieure, qui pourra éliminer définitivement la racine même de ces perturbations..

Petit Nalanda du Centre Paramita

HAUTE-MARNE

47 rue de la Louvière,

52400 Varennes-sur-Amance

Email : contact@centreparamita.fr

Tél : 06 43 78 44 09

© 2020 Centre Paramita