La Grande Compassion

Septième Précepte

Quand la double aspiration (d’aider les autres et d’atteindre l’éveil dans le but de les servir) atteint une telle puissance, qu’elle reste aussi forte au cours de la méditation qu’en dehors, la motivation altruiste de devenir éveillé est générée et l’état de bodhisattva est réalisé (le héros de l’éveil). Dalai-Lama

His Holiness the Dalai Lama greeting members of the crowd as he departs from Main Tibetan Temple courtyard in Dharamsala, HP, India on March 23, 2016. Photo/Tenzin Choejor/OHHDLwww.dalailama.com

*** Mahayana

L’ESPRIT D’ÉVEIL

 

Maintenant, la résolution d’aider les autres s’est renforcée. Vous avez peut-être la capacité de les aider, mais grâce à l’analyse, vous comprenez que, pour que cela soit effectif, il faut atteindre la perfection de la bouddhéité par le corps, la parole et le mental. Cela s’accomplit en réalisant l’éveil d’un bouddha, afin de savoir reconnaître les inclinaisons mentales des autres, et aussi choisir les techniques que vous allez leur enseigner. Ainsi, l’éveil est conçu d’être plus efficace pour le bénéfice des autres.

 

Quand la double aspiration (d’aider les autres et d’atteindre l’éveil dans le but de les servir) atteint une telle puissance, qu’elle reste aussi forte au cours de la méditation qu’en dehors, la motivation altruiste de devenir éveillé est générée et l’état de bodhisattva est réalisé (le héros de l’éveil).

 

Méditation contemplative

 

1. Analysez si vous avez la capacité dès maintenant d’aider les autres à obtenir le bonheur et à se libérer de la souffrance.

 

2. Pensez qu’en dehors de l’aide offerte aux êtres vivants, il faut les éduquer pour qu’ils puissent atteindre l’éveil.

 

3. Concluez que vous devez réaliser l’éveil dans le but d’éliminer les obstructions à la reconnaissance des intérêts des autres et de leurs dispositions mentales, et de savoir choisir les différentes techniques d’enseignement indispensable pour les aider.

 

4. Décidez d’atteindre l’éveil afin d’aider les autres à réaliser aussi l’éveil.

 

Sa Sainteté le Dalai-Lama

 

Plus d'information dans le prochain Menu quant à l'Esprit d'Eveil ou Bodhicitta.

 

*** Niveau Avancé

Petit Nalanda du Centre Paramita

HAUTE-MARNE

47 rue de la Louvière,

52400 Varennes-sur-Amance

Email : contact@centreparamita.fr

Tél : 06 43 78 44 09

© 2020 Centre Paramita