110 ASPECTS OMNISCIENCE

« Bhikshous ! Vous ne devriez pas me suivre simplement par respect ou à cause de ma renommée, mais bien examiner mais paroles comme on chauffe, on coupe et on frotte l’or (afin d’en vérifier la qualité). » Bouddha

Les cent-dix aspects de l'Esprit omniscient

 

Les 37 auxiliaires à l'éveil commun aux shravakas et aux pratyekabouddhas.

 

a) Les quatre contemplations minutieuses (objets de méditation pour le calme mental atteints au niveau inférieur de la voie de l'accumulation) 

 

1) la contemplation attentive du corps;

 

2) la contemplation attentive des sensations;

 

3) la contemplation attentive de l'esprit;

 

4) la contemplation attentive des phénomènes;

 

b) Les quatre abandons parfaits (atteints sur le moyen niveau de la voie de l'accumulation)

 

5) l'abandon des négativités déjà générées;

 

6) l'abandon des négativités non encore générées;

 

7) l'augmentation des vertus déjà générées;

 

8) la naissance des vertus non encore générées;

 

c) Les quatre branches ou prérequis aux miracles (atteints sur le plus haut niveau de la voie de l'accumulation)

 

9) l'aspiration;

 

10) l'effort;

 

11) la pensée;

 

12) l'analyse;

 

d) Les cinq pouvoirs (atteints aux niveaux chaleur et sommet de la voie de la préparation)

 

13) la foi;

 

14) l'effort;

 

15) la mémoire;

 

16) la concentration;

 

17) la sagesse;

 

e) Les cinq forces (atteintes aux niveaux patience et excellence mondaine de la voie de la préparation)

 

18) la foi;

 

19) l'effort;

 

20) l'attention;

 

21) la concentration;

 

22) la sagesse;

 

f) Les sept branches de l'éveil (les sept auxiliaires à l'éveil composés à parts égales de concentration et de sagesse, atteints sur la voie de la vision)

 

23) l'attention;

 

24) la sagesse;

 

25) l'effort;

 

26) la joie;

 

27) la souplesse;

 

28) la concentration;

 

29) l'équanimité;

 

g) Le noble octuple sentier (atteint sur la voie de la méditation)

 

30) la vue juste;

 

31) la pensée juste;

 

32) la parole juste;

 

33) l'effort juste;

 

34) le mode de vie juste;

 

35) la mémoire juste;

 

36) la concentration juste;

 

37) l'action juste;

 

Les 34 aspects communs aux bodhisattvas

 

a) Les trois portes d'émancipation (stabilisation méditative sur les trois portes de la libération)

 

1) l'émancipation par l'absence de signe (la vacuité d'un phénomène du point de vue qu'il ne produit pas d'effet de manière inhérente);

 

2) l'émancipation par l'absence de souhait (la vacuité d'un phénomène du point de vue qu'il ne provient pas de causes existantes de manière inhérente);

 

3) l'émancipation par la vacuité (la vacuité d'un phénomène existant de manière inhérente);

 

b) Les trois voies d'émanations

 

4) la voie d'une émanation dotée d'un corps observant la forme;

 

5) la voie d'une émanation sans corps observant la forme;

 

6) la voie d'une émanation dotée d'une jolie forme;

 

c) Les cinq voies apportant la paix dans cette vie:

 

7) l'absorption méditative réelle de l'espace infini;

 

8) l'absorption méditative réelle de la conscience infinie;

 

9) l'absorption méditative réelle sur le néant;

 

10) l'absorption méditative réelle du sommet de l'existence;

 

11) l'absorption méditative réelle de l'émancipation dans la cessation;

 

d) Les neuf voies supramondaines

 

Les quatre états d'absorption méditative du monde de la forme

 

12) l'absorption du premier niveau de concentration;

 

13) l'absorption du second niveau de concentration;

 

14) l'absorption du troisième niveau de concentration;

 

15) l'absorption du quatrième niveau de concentration;

 

Les quatre états d'absorption méditative du monde sans forme

 

16) l'absorption de l'espace infini;

 

17) l'absorption de la conscience infinie;

 

18) l'absorption du néant;

 

19) l'absorption de ce qui est ni avec discrimination ni sans discrimination;

 

Autre

 

20) l'absorption de la cessation;

 

e) Les consciences dotées de patience envers les états de conscience purifiés à propos de quatre phénomènes

 

21) à propos de la souffrance;

 

22) à propos de l'origine de la souffrance;

 

23) à propos de la cessation de la souffrance;

 

24) à propos de la voie;

 

f) Les dix voies exclusives aux bouddhas

 

25) la perfection de la générosité;

 

26) la perfection de l'éthique;

 

27) la perfection de la patience;

 

28) la perfection de l'effort joyeux;

 

29) la perfection de la concentration;

 

30) la perfection de la sagesse;

 

31) la perfection des moyens habiles;

 

32) la perfection du pouvoir;

 

33) la perfection de la prière;

 

34) la perfection de la sagesse primordiale;

 

Les 39 aspects exclusifs à l'esprit omniscient

 

a) Les dix forces (d'un bouddha)

 

1) la force de connaître les sources et non sources (le bien et le mal);

 

2) la force de connaître les conséquences des actions;

 

3) la force de connaître la variété de motivations des disciples;

 

4) la force de connaître la variété de facultés mentales;

 

5) la force de connaître les divers degrés d'intelligence;

 

6) la force de connaître la variété des voies;

 

7) la force de connaître les phénomènes affligés et les phénomènes purifiés;

 

8) la force de connaître les vies et états passés;

 

9) la force de connaître la naissance et la mort;

 

10) la force de connaître l'extinction des contaminations;

 

b) Les quatre absences de peur

 

11) l'absence de la peur d'affirmer l'abandon complet des négativités pour soi;

 

12) l'absence de la peur d'affirmer l'accomplissement complet de toutes les qualités pour soi;

 

13) l'absence de la peur d'enseigner les voies de libération aux autres;

 

14) l'absence de la peur d'enseigner quels sont les objets à abandonner;

 

c) Les quatre connaissances parfaites spécifiques

 

15) la connaissance parfaite des phénomènes;

 

16) la connaissance parfaite des mots définitifs;

 

17) la connaissance parfaite des significations;

 

18) la connaissance parfaite de la confiance en soi;

 

d) Les dix-huit qualités uniques aux bouddhas

 

a. Six comportementales;

 

19) l'absence de faute physique;

 

20) l'absence de faute verbale;

 

21) une mémoire non défaillante;

 

22) le maintien constant en équilibre méditatif;

 

23) la réalisation de l'absence d'une dichotomie entre accomplissement et élimination, samsara et nirvana, etc...;

 

24) une équanimité non discriminante;

 

b. Six de réalisation

 

25) une aspiration inébranlable;

 

26) un effort inébranlable;

 

27) une pleine conscience inébranlable comme moyen habile pour discipliner les êtres sensibles;

 

28) une concentration en un seul point inébranlable;

 

29) une sagesse inébranlable;

 

30) l'absence de dégénération de la voie de la libération;

 

c. Trois d'activités vertueuses

 

31) activités vertueuses du corps;

 

32) activités vertueuses de la parole;

 

33) activités vertueuses de l'esprit;

 

d. Trois temporelles 

 

34) une sagesse sans obstacle envers le passé;

 

35) une sagesse sans obstacle envers le présent;

 

36) une sagesse sans obstacle envers le futur;

 

37) L'aspect de l'ainsité;

 

38) L'aspect d'auto génération;

 

39) Les aspects uniques d'un bouddha.

 

Guéshé Lobsang Samten

Petit Nalanda du Centre Paramita

HAUTE-MARNE

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