Jason Simard

TENZIN GAWA - Moine Bouddhiste

Jason Simard est l'enseignant principal du Centre Paramita de Montréal et de Paris. Il donne de nombreuses formations de méditation, et cours philosophiques et psychologiques aux jeunes, aux étudiants, et au grand public, mais aussi des conférences et ateliers au Canada et en Europe. Jason est engagé dans le partage et la préservation des enseignements du Bouddha au-delà des aspects culturels et conventionnels. Son unique but est d'aider tous et chacun à trouver le bonheur de la paix intérieure et permettre aux gens de mieux développer leurs capacités de concentration et de réflexion. www.meditationmontreal.org

 

Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître bouddhiste tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.

 

Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, le Centre Bodhicitta est fondé afin d'offrir plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.

 

Il prend les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et reçoit l'ordination auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014 et 2018.

Tournée 2018 et 2019

Petit Nalanda du Centre Paramita

HAUTE-MARNE

47 rue de la Louvière,

52400 Varennes-sur-Amance

Email : contact@centreparamita.fr

Tél : 06 43 78 44 09

© 2020 Centre Paramita